La santé du Maine Coon
Souvent jugé comme "fragile", le Maine Coon n'est en fait pas plus fragile qu'un autre chat, seulement il faut apprendre à choisir son chat, déjà il faut avoir un coup de coeur sur un chaton, mais aussi selectionné son elevage car c'est aussi voir plus important que "la couleur" et "la bouille" du chaton. En effet, certaines maladies génétiques connues chez la race doivent être testées sur les reproducteurs afin de garantir un chaton qui ne developpera pas une de ces maladies héréditaires. Il en existe plusieurs chez le Maine coon : la HCM, la Pkdef, la SMA, la Pkd sans oublier les tests du Fiv/Felv chez les parents avant toute saillie qui garantiera au chaton de ne pas naître avec le sida ou la leucose.
?Concernant les maladies citées plus haut, la HCM (Cardiomyopathie hypertrophique ) est une maladie qui touche le coeur, et qui peut être testée de 2 façons : par test ADN, ou par échographie doppler. Si un chaton est né de 2 parents testés sains pour cette maladie, alors le chaton ne developpera pas la HCM puisque non porteur. La pkd (maladie qui touche les reins) peut aussi être decelée par une échographie doppler.
?La PkDef (Déficience en Pyruvate Kinase) et la SMA (degerescence neuromusculaire) qui touchent respectivement les globules rouges pour la Pkdef et les neurones, donc les muscles pour la SMA , elles ne sont pas detectables par une échographie mais pas un simple test ADN.
?Je vous invite à faire des petites recherches plus approfondies sur chacune des maladies résumées en quelques mots ci-dessus, elles sont très connues chez le Maine Coon mais pas toujours testées, à tort.
?En résumé, si vous souhaitez acquérir un chaton Maine Coon, assurez vous d'avoir :
?- les tests FIV/FELV négatif des parents avant la saillie
?- les tests ADN des 2 parents, prouvants qu'ils sont sains et indemnes de maladies génétiques
?Ces tests, qui ont un cout, prouveront que votre chaton ne developpera pas une de ces maladies, et c'est déjà un très bon début dans la vie.
?Concernant également un bon début dans la vie, choisissez un eleveur qui ne laissera pas partir ses chatons avant 3 mois pour 2 raisons : 1) leur mère les éduque jusqu'à 3 mois, ils seront donc beaucoup plus sociables, mieux dans leur pattounes.
? 2) Ils partiront de la chatterie avec leur vaccin et leur RAPPEL de vaccin, vermifugés tous les 15 jours, et donc vous aurez déjà l'assurance d'un chaton qui a reçu toutes les précautions nécessaires à un bon démarrage dans la vie, avec sa maman à ses côtés, une éducation terminée donc, et un suivi vétérinaire garanti.